Au Yémen, les Houthis ont abattu leur 6ème drone américain MQ-9 Reaper.

@rybar demande pourquoi l'armée russe n'attaque pas les drones US qui observent le littoral de la Mer Noire. La réponse est qu'ils ne survolent pas l'espace aérien russe, alors qu'ils survolent l'espace aérien yéménite. Si l'armée russe attaque les drones de l'OTAN en Mer Noire, il pourrait par exemple y avoir "un problème de sustentation" pour les avions russes se rendant à Kaliningrad...

Par ailleurs, les Houthis continuent à attaquer des navires qui forcent leur blocus en Mer Rouge, dans le cadre de la guerre Israël-Gaza. Il y a encore eu un cargo qui a dû se rendre dans un port après avoir subi une voie d'eau ayant rempli un de ses compartiments.
Parmi l'actualité drôle, on trouve la relation entre les Corées.
Le sud envoie des tracts de propagande politique par au-dessus la frontière en affirmant qu'il s'agit de "droit à la liberté d'expression".

En réponse, Pyongyang a envoyé des poubelles suspendues à des ballons par au-dessus la frontière. Séoul a crié de manière hystérique que l'envoi d'ordures était une violation du droit international, ce à quoi la sœur de Kim a expliqué qu'il s'agissait "d'une simple manifestation de liberté d'expression" 😂
https://www.tg-me.com/bbbreaking/182748

On pourrait suggérer à la Russie d'envoyer les articles de RT & Sputnik en EuroLag par des ballons en expliquant qu'elle applique la jurisprudence sud-coréenne. Séoul étant amie avec l'OTAN, cela devrait être bien vu ?
Le président du Kirghizistan Japarov a tenu ce discours :
"L’idéologie néolibérale qui a gagné en popularité au Kirghizistan après l’effondrement de l’URSS a conduit au pillage du pays et l’a mis en danger d’extinction.
Selon cette idéologie, la main invisible de l'économie de marché elle-même devait créer un miracle de développement, apporter la prospérité pour tous les Kirghizes et faire du Kirghizistan un État prospère.
Nous avons passé de nombreuses années à croire aveuglément en ce principe. On nous a dit que l’État est un mauvais gestionnaire, que le gouvernement ne peut jouer aucun rôle dans l’économie. Tout cela a finalement conduit à des inégalités sociales colossales. La grande majorité des citoyens kirghizes s’appauvrissent rapidement, seul un petit groupe de personnes s’enrichit.
L’idéologie néolibérale est une escroquerie, elle contredit les intérêts des gens ordinaires. Nous avons constaté que cela n’a apporté aucun développement économique. Au contraire, notre pays a été pillé, détruit et a presque disparu. Nous envoyons notre population active, comme des mendiants, dans les pays étranger, où nos compatriotes obtiennent de l'argent qu'ils renvoient en partie au Kirghizistan. Nous avons désormais le record mondial du pays qui vit sur ce principe.
Nos pauvres hommes et femmes, jeunes et vieux, ont été contraints d’abandonner leurs enfants et leurs parents âgés et de se disperser à travers le monde à la recherche de quoi manger. Cela va cesser, si Dieu le veut, nous n'abandonnerons plus personne !"

Commentaire de Colonel Cassad : "le marché qui ne résout pas le problème, la brillante voie libérale qui conduit à une impasse historique, nous avons connu cela aussi".
https://www.tg-me.com/colonel_cassad/123560
https://www.tg-me.com/boris_rozhin/125262

Avoir attendu plus de 33 ans pour s'en rendre compte est une moquerie. Mieux vaut tard que jamais. Toutefois, ce n'est pas tant le système politique qui est pourri, car le communisme n'a pas non plus été un grand succès. Au-delà du système, c'est son encadrement qui est nécessaire, communisme ou libéralisme doivent être régulés et stimulés. Je doute que Japarov soit réellement attentif à sa population, une redistribution des cartes semble en cours dans le pays. Toutefois, intégrer la population à la lutte politique est une bonne chose, elle en obtiendra au moins quelques avantages 👍 (ce n'est pas comme en Occident où les dirigeants jouent la carte des oligarques contre le peuple, c'est le contraire).
Point sur la guerre en Russie

Kiev a encore envoyé un drone attaquer le radar stratégique Voronej-M d'Armavir en région de Krasnodar.

La Suède va donner à Kiev deux avions radars AWACS pour permettre d'utiliser les F-16 à la façon de l'OTAN, en plus grande sécurité et pour espionner plus profondément l'espace aérien russe. Actuellement, les avions-radars de l'OTAN sont limités au survol de l'espace neutre ou de l'OTAN. Toutefois, il n'est pas certain que Kiev les fasse voler trop près de l'espace aérien russe car ces avions de haute altitude seraient des cibles faciles pour les S-400 et chasseurs russes. Ils peuvent voler au-dessus du territoire de l'OTAN ou dans les profondeurs de l'Ukraine, d'où ils pourront contribuer à abattre les bombardiers russes qui envoient les bombes planantes guidées sur les premières lignes ennemies à plus de 50 km du front.
Néanmoins, on ne s'attend pas à une livraison rapide. La formation est longue, celle sur les F-16 s'éternise, celle sur les AWACS prendra du temps. Bien qu'il ne soit pas exclu que l'ennemi ait commencé sa formation depuis plusieurs mois et que ce ne soit rendu public qu'aujourd'hui, ou que des mercenaires étrangers en prennent le contrôle.
La guerre qui traîne en longueur continuera à apporter son lot de difficultés à l'armée russe.

La position d'un Abrams, détruit le 2 mai à l'ouest d'Avdeevka, a été atteinte par l'infanterie russe. Il perpétue la tradition : les Abrams ont tendance à brûler.

Trump a promis d'attaquer Moscou et Pékin pour défendre Kiev et Taipei. La grande presse russe associe cela à la tentative de recevoir d'importants dons pour sa campagne électorale. Traduction : pour donner des garanties aux oligarques pro-guerre.
Toutefois, il n'est pas dit qu'une telle réponse intéresse les industriels de l'armement, qui peuvent craindre une fin rapide de la guerre, même s'il y a aussi l'option plus rentable d'une guerre majeure. Les dirigeants actuels sont plus prévisibles et plus lents dans leur évolution. VVP lui-même préfère les équipes actuelles avec lesquelles il n'est pas difficile de savoir que dans 4 ans, nous serons à peu près sur une continuité. L'équipe Trump a initié le principe des attaques convenues, en Syrie, qui sont aujourd'hui très utilisées par l'Iran contre les bases US en Irak et israéliennes. Elle a aussi mené un bras de fer sans résultat avec Pyongyang qui tend à montrer qu'il est possible de tenir tête. Sans plier, mais aussi sans faire la bêtise d'attaquer Washington. S'il est possible d'avoir confiance en Kim pour tenir tête en méprisant Washington, est-ce que l'équipe VVP osera le faire ?
Ce pourrait être l'opportunité pour le scénario des missiles de Cuba, que j'attends depuis décembre 2021 à février 2022.

Quelqu'un de plus médiatique que moi a promu la superbe idée de faire exploser une bombe nucléaire sur un site d'essai pour faire réfléchir l'ennemi. Eh bien, je me sens moins seul 👍

En région de Volgograd, quelqu'un a financé la construction de hangars pour abriter les avions sur une base aérienne russe ! Cela permet de les cacher de la vue des satellites ennemis, de les protéger des attaques de petits drones, et des intempéries. Eh bien, il ne reste plus qu'à espérer que d'autres donateurs financent des hangars, surtout sur les bases près du front... Ensuite on passera aux bunkers blindés, mais pas trop vite...
Les Chinois ont quant à eux déjà installé des hangars de protection contre les drones sur leurs bases, alors Pékin n'est pas encore en guerre !

Le gouvernement russe cessera de publier ses statistiques sur la production d'essence, qui sont utilisées par l'ennemi pour mener ses attaques contre les raffineries et dépôts de carburant en Russie 👍

Un drone FPV russe atteint un drone naval ennemi immobilisé. Il est fort possible qu'il s'agisse d'une simple mise en scène propagandiste sur un des drones endommagés les semaines passées. L'idée demeure intéressante !

Prigozhin est sorti de sa tombe !
Visite dans les entrailles du croiseur porte-avions soviétique Minsk, un des quatre navires de la classe Kiev, basés sur le niveau technologique des années 1970 (ensuite Moscou a créé deux navires de classe Kuznetsov dans les années 1980).

Tous les navires soviétiques de la classe Kiev ont été rapidement revendus pour peu d'argent à des pays étrangers lorsque le pays a été donné aux oligarques occidentaux dans les années 1990. Ils avaient alors seulement 10 à 20 ans d'âge !

Pour ceux de la classe Kuznetsov, l'un est toujours en service. Pour le second, le Varyag, sa construction n'étant pas achevée, et se trouvant sur le territoire d'un nouveau pays du nom d'« Ukraine », elle a été abandonnée par les oligarques occidentaux. Le navire a été vendu à la Chine après plusieurs années durant lesquelles les Occidentaux ont fini par être convaincus que le Varyag était suffisamment dégradé par le manque d'entretien pour qu'il ne puisse pas être restauré en tant que navire de guerre, ce n'est qu'à ce moment là, après 1998, qu'ils ont autorisé les oligarques de Kiev à vendre le navire à Pékin en tant que futur parc d'attraction. Il y a ensuite des péripéties intéressantes dans le transport vers la Chine entre 2000 et 2001, lorsque la Turquie a emmerdé les Chinois pendant près d'un an et demi pour autoriser le franchissement de ses détroits, en échange d'argent. Les Chinois ont berné les Occidentaux et ont réussi à restaurer le navire et à terminer sa construction au début des années 2010. Bien sûr, ils l'ont gardé pour eux et ne l'ont pas restitué à la Russie.

Plusieurs de ces navires ont toutefois été réellement transformés en hôtel, musée ou parc d'attraction.

Revenons au Minsk, régulièrement revendu entre entreprises chinoises souhaitant en faire un parc d'attraction. Des Espagnols viennent de s'introduire sur le navire le mois dernier pour le visiter, y compris les endroits abandonnés depuis des décennies, et ont pris et partagé des photos.

Eh bien, les citoyens russes découvrent que leur navire avait été vendu par les oligarques occidentaux avec toutes les munitions et presque tous les systèmes de contrôle de tir et de communications !
Notamment des armes et munitions dont certaines sont utilisées actuellement :

🔸 P-15M Termite, missile antinavire,
🔸 MiG-23, chasseur soviétique,
🔸 Torpilles 53-65K,
🔸 M-11 Storm, système de missile anti-aérien soviétique de moyenne portée,
🔸 RBU-6000, lanceur de roquettes multiples propulsant des grenades anti-sous-marines (utilisé de nos jours contre l'armée de Kiev en système sol-sol),
🔸 P-500 Basalt, missiles de croisière antinavires,
🔸 Divers obus.

Un chargement dangereux.

« C'est un excellent rappel pour nous tous de la façon dont le pays et son armée ont été détruits dans les années 1990 par les oligarques pro-occidentaux. »
https://www.tg-me.com/boris_rozhin/125312
La Corée du Nord poursuit sa diffusion d'un reportage propagandiste montrant des matériels, armes et munitions extrêmement modernes. Outre les copies d'obus d'artillerie US de 155 mm guidés, l'exposition où Kim se met en scène montrait de nombreuses maquettes ou photographies de canons automoteurs de 155 mm (on notera le diamètre occidental), véhicules d'infanterie, chars à roues, et même des copies de bombes planantes guidées US, dont le guidage se fait par satellite ou par laser.

On ne sait pas si ces matériels existent réellement où s'il s'agit simplement de quelques maquettes en bois, peintes, sans la moindre existence réelle.

Il y a moins de trois semaines déjà, le Nord avait montré le test de nouveaux missiles équipés d'un système de guidage similaire à ce qu'on trouve dans d'autres industries militaires mondiales.

Les matériels modernes nord-coréens testés sur le polygone "ukrainien" par l'armée russe n'ont pas été concluants, en raison de très forte imprécision et de haut taux de munitions qui n'explosent pas. On souhaitera à Pyongyang de pouvoir régler ses problèmes de conception. Kim n'a pas non plus expliqué comment il prévoyait d'amener ses bombes guidées à la distance et à la hauteur de lancement de son ennemi potentiel.
Point sur la guerre en Russie

Un échange de missiles a eu lieu la nuit passée. L'armée russe a envoyé des drones kamikazes Shahed-136 et divers types de missiles sur la base aérienne fortifiée de Starokonstantinov, où sont situés les stocks de missiles de croisière franco-anglais Scalp et leurs avions-porteurs. Ces frappes n'ont traditionnellement aucune chance de porter un coup significatif à l'ennemi (cela nécessiterait des centaines de missiles balistiques perce-bunker simultanés) et non une poignée (qui sont inutiles).

L'ennemi a quant à lui attaqué la Crimée : une base navale à l'ouest et une autre à l'Est.
A l'ouest, l'ennemi a envoyé plusieurs drones kamikazes navals, dont deux ont pu pénétrer la base de Tchernomorskoe et atteindre au moins un petit bateau KS-701 Tuna à quai, qui fut détruit. Un second KS-701 Tuna a au moins été endommagé. Ce sont de petits bateaux de patrouille qui ne coûtent que 60 mille $, il ne reste plus que ça à détruire dans cette base navale. Notons que les drones navals ennemis ont été améliorés : au moins une des caméras embarquée permet une vue à 360°, les opérateurs peuvent donc connaître la situation globale et notamment la position d'hélicoptères qui les auraient pris en chasse (ce qui est le cas ici, les drones étaient combattus par des Mi-24 et Mi-8, qui n'ont pas réussi à tous les éliminer). Ceci signifie que les drones navals équipés de missiles antiaériens sont d'autant plus redoutables.
A l'Est, la base de Kertch a été attaqué aux missiles balistiques américains ATACMS avec charge à fragmentation. Les sous-munitions ont endommagé deux navires dont un ferry ferroviaire (un morceau plus conséquent a percé le pont), et quelque chose sur un quai a explosé ou a pris feu.

Moscou parle toujours de réagir vigoureusement dès l'apparition d'un F-16 chez Kiev, mais les lignes rouges n'étant jamais suivies d'effet, on y croit peu. Moscou souhaite négocier sur la base des propositions chinoises. Le point positif est que Moscou rejette catégoriquement toute pause dans les combats pendant les négociations, ou toute négociation de trêve temporaire, pour ne pas laisser le temps à l'ennemi de se renforcer. La paix doit être complète ou ne pas avoir lieu. Malheureusement, « une paix complète » n'engage pas le régime politique de Kiev à disparaître et son territoire à passer sous contrôle russe (ou d'un pays neutre qui pourrait y garantir une absence d'hostilité envers la Russie à suffisamment long terme).

La propagande ennemie BBC a rendu hommage aux bandes dessinées de @rybar, en expliquant qu'il s'agissait d'une bonne méthode de propagande. Rybar est effectivement dynamique, moderne et compétent. Il serait également nécessaire de faire de petites caricatures ou de courtes BD pointant de manière humoristique les contradictions chez les pays Occidentaux en terme de politique intérieure (et extérieure).

La raffinerie de Taman a été attaquée par un drone ennemi, du personnel a tenté de tirer sur le drone avec des armes de petit diamètre. On ne connaît pas le résultat. La pratique de tirer en l'air ainsi est toutefois dangereuse.

A Moscou, un centre de distribution de gaz a été entièrement protégé par des filets. C'est une première initiative après plus de 2 années de guerre... 👍 La guerre se déroule 10 fois moins rapidement qu'elle ne le devrait. Nous verrons si cette protection est efficace.

La propagande française laisse entendre que le dirigeant compte inviter Zelensky aux célébrations du débarquement américain en Normandie et lui annoncer le « débarquement » de dizaines ou centaines de troupes françaises à Kiev.
Alexander Kharchenko explique ce que j'explique depuis décembre 2021, avec Colonel Cassad :
« Un certain nombre de pays occidentaux ont autorisé Kiev à attaquer les profondeurs russes avec leurs armes. C'est un moment extrêmement désagréable, mais il était attendu.

Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi, mais c’est un pas de plus vers la fin du conflit. Quels autres atouts se cachent dans les manches des pays occidentaux ? L'entrée ouverte d'un plus grand nombre d'« instructeurs » qui s'y trouvent déjà ? Cela ne changera rien. Après la livraison des avions F-16 et AWACS, il sera presque impossible de trouver des armes qui n'ont pas déjà participé au conflit. L’arsenal des « menaces dissuasives » diminue rapidement.

Si les avions de l’OTAN n’aident pas, l'étape suivante de l’escalade sera l'envoi de troupes occidentales. Et après, il ne restera plus que le chantage nucléaire. En un mot, nous sommes bientôt au début de la troisième guerre mondiale. Après quoi, nous retrouverons la paix, ou la fin du monde. Je crois en la paix et c’est pourquoi plus tôt l’Occident mettra tous ses atouts sur la table en s'engageant davantage dans la guerre, plus tôt ce sera la paix. »
https://www.tg-me.com/bayraktar1070/2252

En annexe à cet article accessible à tous se trouve tout ce qui concernait en décembre 2021, janvier & février 2022, la nécessité d'une nouvelle crise des missiles de Cuba pour imposer des négociations sur une zone démilitarisée en Europe de l'Est, depuis la Finlande jusqu'à la Mer Noire. J'ai ajouté en mars 2022 que la meilleure méthode pour l'OTAN de « défendre Kiev » était de s'engager immédiatement le plus possible et le plus loin possible, pour contraindre à des négociations. Au lieu de cela, elle a choisi de mener une escroquerie militaire en livrant au compte-gouttes quelques matériels, créant volontairement une version aggravée de la situation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, avec une trop grande variétés de matériels, les rendant inexploitables ; et empêchant la création rapide d'une puissante force créant un choc (en science militaire, ils ont fait « long feu »). Cela s'est associé à une utilisation stupide des matériels, envoyés les uns après les autres dans les champs de mines, en insistant bêtement pendant 2 ans. 2024 semble avoir apporté une compréhension que la chose était stupide... Les abrutis sont aussi partis aux printemps 2023 et 2024 à l'assaut de la frontière de Belgorod de manière ostensible en se sachant observés et en étant en-dessous des projectiles russes, sans mettre un terme immédiat à leur initiative stupide.

L'OTAN en a surtout profité pour saboter l'économie européenne.

Dans le même temps, autant de stupidités n'ont pas été sanctionnées au niveau mérité. L'armée russe elle-même fait preuve d'un puissant handicap cérébral volontairement infligé avec un jeu étalé en public sous la forme d'une polémique qui dure depuis plus de 2 ans sur ses nombreuses erreurs, jamais corrigées ou si peu, et sur l'importance de continuer à pouvoir les exposer publiquement. La dernière innovation est celle d'être pudique quant aux dégâts subis, la population russe devant ne plus connaître les pertes sous prétexte farfelu de « ne pas renseigner l'ennemi sur les endroits où ses projectiles tombent ». Comme si l'OTAN ne dispose ni de guidage de précision, ni de moyens d'observation en temps réel. Cela donne à l'ennemi le monopole de l'information sur les pertes russes et lui apporte une crédibilité en la matière (qu'il n'avait pas).

La plus grande réussite de l'OTAN, outre la destruction économique, énergétique et industrielle de l'Europe, et sa réorientation vers la dépendance US, est la destruction de la Flotte de la Mer Noire, l'armée russe persistant à refuser d'en évacuer ses navires en attendant de devenir capable de les défendre.

Depuis le printemps 2022, il ne se passe plus beaucoup de choses stratégiquement intéressantes sur le terrain, nous en revenons à ce que nous disions à l'époque.
En UE, la nouvelle méthode des agents de Washington est d'accuser l'opposition souverainiste d'être pro-russe. Les politiciens et fonctionnaires à la solde des USA et de l'oligarchie US ordonnent réellement la fouille des maisons de leurs rivaux souverainistes à la recherche d'une supposée « ingérence russe » ou chinoise. Les pays allemands sont les plus touchés : l'Allemagne et les Pays-Bas.
Le phénomène a été créé par les « démocrates » US au moment de leur défaite électorale face à Trump. Cette blague est portée à bout de bras depuis lors, répétée sans cesse, devant servir le thème politico-géopolitique anti-russe, qui sert les intérêts de l'oligarchie occidentale, lui permettant de se faire un maximum de fric.

Absolument toute la vie publique occidentale est fausse.

En attendant, la politique mortifère se poursuit, à l'opposé des vrais pays qui cherchent à améliorer la vie de leurs citoyens.
Point sur la guerre en ce dernier jour du printemps en Russie

La nuit passée, l'ennemi a attaqué plusieurs dépôts pétroliers dans la province de Krasnodar avec des drones. Des réservoirs de pétrole et des wagons-citernes ont été détruits, notamment dans un terminal gazier, permettant l'export de gaz. A proximité, un poste électrique a également été attaqué, les dégâts sont légers.

En début de matinée, l'usine de drones kamikazes iraniens Shahed-136 (et/ou les usines environnantes), à Elabuga, a été attaquée avec des drones. Tous les drones ont été éliminés avant d'atteindre leur objectif.

Un drone ennemi a également été abattu près de Novorossiysk par un tir nourri d'armes légères.

« L'Occident augmente la pression militaire contre la Russie, principalement parce que cette dernière ne fait pas preuve d'autorité et n'a jamais fait respecter la moindre ligne rouge. L'OTAN perçoit cela comme une faiblesse et une incitation à en faire davantage. »

La nouvelle mode moderne des « échanges de prisonniers » a repris : 75 vs 75.
Russie, mise à jour de la carte du front d'Artemovsk, dernière MAJ le 23 mars

🔸 La campagne entre Kleshcheevka et Andreevka a été reprise par l'armée russe.
Washington réajuste ses besoins militaires en terme d'arme propagandiste

🔶 Moldavie
Les USA investissent 50 millions $ supplémentaires spécifiquement dans leur campagne de propagande anti-russe en Moldavie en considérant que cela est vital pour conserver leur position dans le pays et poursuivre son développement.
85 millions $ supplémentaires sont investis pour la seule question du contrôle énergétique moldave.

@rybar conclut que personne ne doute de la réélection de la citoyenne roumaine Sandu pour un second mandat à la tête de la Moldavie, puisque l’opposition politique a été entièrement détruite. Cette dernière est de plus en plus désorientée et ne parvient pas à désigner un candidat unique, alors que les dirigeants occidentaux ont lancé la campagne électorale sous la direction de l'organisme gouvernemental USAID.

Les spécialistes de propagande politique installent le thème principal pour les mois qui viennent : les « élections ». Après celles-ci, nous pouvons déjà nous attendre à des actions plus radicales de la part de l’équipe Sandu.

🔶 Afrique
L'organisme gouvernemental USAID investit 25 millions $ supplémentaires globalement sur le théâtre africain, en vue d'y financer la campagne de propagande anti-russe.
L'armée US mène également une campagne de propagande politique dont les détails sont inconnus, orientés contre les campagnes similaires de la Russie et de la Chine.
L'Afrique est devenue un théâtre d'opérations de propagande et d'influence politico-militaire, dans lequel les grands blocs s'affrontent ouvertement, sur le dos des Africains assez naïfs.
Si les Occidentaux et les Chinois tentent d'exploiter, à leur manière, les ressources locales, l'armée russe cherche à y saboter pour le long terme les positions occidentales en guise de contre-sanctions visant les oligarques occidentaux.
Ce jeu permet aussi les luttes internes, les oligarques US trouvent qu'il est plus facile de combattre les positions de leurs alliés affaiblis plutôt que les positions russo-chinoises (ou turques). Ainsi, Washington éjecte les Français pour prendre leur place, en prétendant pouvoir être mieux à même de défendre le territoire face à leurs rivaux russo-chinois.
L'armée russe publie des informations intéressantes : ses suggestions à ceux qui rejoignent l'armée. Cela permet entre autres d'« officialiser » la pratique, ou plutôt l'obligation, de se payer soi-même des fournitures complémentaires. C'est malheureusement devenu un état de fait dans de nombreux pays.

Les équipements à prévoir et les règles de base à respecter dans le Corps Africain

Couleur
Uniquement du « multicam » (camouflage universel multicouleur). Non pas parce que c’est à la mode, mais parce que c’est polyvalent. Les camouflages de styles officiels EMR fournis par l'armée, spécialisés à un environnement et à une saison, sont refusés en tant qu'équipement personnel.

Les options comme les vestes supplémentaires avec des poches, en multicam, ne posent pas de problème.
De manière générale, tout équipement personnel multicam ne posera pas de problème. Il doit ne pas dépasser le poids normalisé / adéquat. Tous les soldats reçoivent des vêtements multicam et un nombre d'équipements (casques, armes, optiques etc) en fonction des missions à accomplir. Chaque soldat est tenu de prendre soin de ce qui lui est remis et d'en assurer la sécurité.

Il est permis d’utiliser un gilet pare-balle personnel s'il répond aux normes de protection, comme l'uniforme, il doit correspondre au camouflage multicam.

Il est officiellement fortement conseillé d'apporter des affaires personnelles et de ne pas compter sur les seules fournitures de l'armée.

Les opérations militaires ont lieu dans des endroits qui sont tous spécifiques. L'armée s’efforce pour un certain nombre de raisons de disposer de fournitures les plus universelles possibles. Du matériel supplémentaire spécifique est extrêmement utile selon les spécificités des missions. Par exemple, sur les vêtements :
Chaussettes
Quiconque conteste l’importance pour un soldat de prendre soin de ses pieds est un incompétent. Il faut avoir de bonnes chaussettes de randonnées, hautes, jusqu'au-dessus du tibia, en matière synthétique, surtout pas en coton.
Sous-vêtement
Caleçon long, jusqu'aux genoux. Les versions courtes sont douloureuses dès la première marche et sont donc prohibées. Les options sportives synthétiques de compression sont excellentes.
Chaussures
Les baskets sont utiles pour le transport véhiculé de longue distance.
Dès qu'il s'agit d'être à pieds, des chaussures ou des bottes montant jusqu'à mi-tibia ou jusqu'en haut du tibia sont toujours recommandées, à minima en Afrique en raison de la faune locale dont vous êtes la nourriture par défaut.
Bob et moustiquaire
Il est obligatoire de se couvrir les oreilles du soleil, le bob est donc parfait, la casquette ne le permettant pas.
Une moustiquaire est obligatoire pour se protéger la tête et le cou.
Il est important que le maillage de la moustiquaire ne soit pas trop près de la peau.
Attention à ne pas choisir des versions épaisses. Il fait extrêmement chaud en Afrique, une moustiquaire ou une cagoule épaisse réduit la vision, l'audition et la ventilation du cou.
Cagoule
Indispensable, en matière synthétique, elle doit bloquer la poussière.
Tee-shirts
En avoir plusieurs. Obligatoirement à manches longues. Les exigences sont similaires à celles des chaussettes : matière synthétique de qualité, respirante et compressive.

@KorpusAfrica (la publication a été censurée entre temps, peut-être reviendra-t-elle)
L'Histoire, par l'ethnomusicologie
1/2

L'ethnomusicologue est une sorte d'historien spécialisé, il replace ses découvertes dans le contexte historique du lieu et de l'ethnie qu'il étudie.

Cette année, les étudiants en ethnomusicologie de Gnessine ont publié quelques articles préalables à leur examen de fin d'année. Ceux-ci permettent d'en apprendre un peu sur ce métier inconnu en Occident, et sur l'Histoire de régions très connues en ce moment en raison de l'actualité géopolitique.

🔶 La raison de la richesse culturelle de Belgorod
La tradition musicale du sud de la Russie s'est formée dans la première moitié du XVIIème siècle sous l'influence de nombreux facteurs historiques. La période était difficile pour le peuple russe, des militaires protégeaient à Belgorod nos terres des raids tatars et simultanément ils cultivaient les champs. C'est parmi les mi-guerriers, mi-agriculteurs que la culture musicale du sud de la Russie a commencé à se développer. Plus tard, des Russes venus de différentes régions ont contribué au folklore musical de la région de Belgorod.
Des artilleurs se sont installés non loin de la ville de garde d'Usyord, aujourd'hui disparue, en aval de la rivière Tikhaya Sosna, formant le petit village Pushkarskaya à côté duquel est née la petite ferme Bykova (aujourd'hui le village Malobykovo), du nom de son fondateur.
L’un des principaux genres de chansons de ce village est la chanson longue, qui sert de « champ » d’expression au chanteur, exprimant son état d’esprit lorsqu’il joue librement de la musique avec sa famille ou avec les autres villageois. Les airs chantés ici sont extraordinairement complexes et témoignent de la richesse culturelle.

🔶 Le développement de la Sibérie
Le développement constant de la région par le peuple russe a commencé au XVIIème siècle. Les premiers habitants permanents étaient originaires du nord de la Russie, ils ont joué un rôle clé dans la formation du folklore ancien.
La culture populaire traditionnelle est ici les chansons lyriques et du soir. Les soirées s'articulaient autour de réunions de jeunes célibataires, au cours desquelles jeunes hommes et femmes se rencontraient, les premiers choisissaient leurs futures épouses. Cette pratique culturelle a persisté jusqu'au siècle dernier, les personnes très âgées s'en rappellent encore.
Dans les soirées d'hiver, les réunions se tenaient en intérieur. De nombreuses danses en binôme avaient lieu, en chantant et en s'embrassant.
Quant aux chansons lyriques, on pouvait les entendre lors des fêtes lorsque les jeunes étaient fatigués de danser et de jouer. Les paroles étaient inhabituellement complexes et ont permis de rendre célèbres des chanteurs.
Une expédition de Gnessine en 1968-1969 a permis d'enregistrer et d'archiver cette culture historique, nous allons la reproduire sur scène le 15 juin, y compris avec les jeux et bisous !

🔶 La prédominance féminine dans la culture russe est un biais historique
Les instruments de chant et de jeu masculins ont disparu de la vie quotidienne et festive bien plus tôt que ceux des femmes, en raison des réalités historiques et politiques complexes du XXème siècle. Les archives musicales et ethnographiques contiennent de nombreux enregistrements d'ensembles masculins de différents endroits et beaucoup de morceaux instrumentaux. La culture masculine nécessite une grande compétence, une lecture musicale attentive et une créativité traditionnelle. Notre spécialité attirant peu d'hommes, pour mettre en œuvre nos projets, nous avons cherché en début d'année scolaire des hommes qui pourraient nous accompagner dans la reproduction de chansons, d'airs, de formes chorégraphiques musicales pour notre représentation à l'examen de juin.
Nous avons trouvé des hommes compétents et motivés pour apprendre cette culture oubliée, vous entendrez le résultat mi-juin !
Suite ⬇️
Actualités mondiales & françaises
L'Histoire, par l'ethnomusicologie 1/2 L'ethnomusicologue est une sorte d'historien spécialisé, il replace ses découvertes dans le contexte historique du lieu et de l'ethnie qu'il étudie. Cette année, les étudiants en ethnomusicologie de Gnessine ont publié…
⬆️ L'Histoire, par l'ethnomusicologie
2/2

Notre concert du 15 juin inclut
des chansons de Starodub, région de Briansk, l'une des zones ethnoculturelles les plus uniques et les plus ancestrales.
Historiquement, elle faisait partie de Tchernigov-Seversk, réduite ensuite à Tchernigov où se trouvait la principauté de Starodub, liquidée en 1517. En 1663, des unités de l'armée cosaque de Zaporozhye, les régiments Nezhinsky et Starodub, étaient situées à Starodub et dans ses environs. La culture cosaque a alors influencé le répertoire local, qui comprend un grand nombre de chants militaires.
Initialement, la culture musicale et folklorique locale s'est formée sur la base d'une vision du monde agricole en relation directe avec la tradition musicale de l'actuelle Ukraine. Cela se reflétait dans le dialecte local, ces particularités ont servi bien plus tard à construire la langue ukrainienne, cela se reflète aussi dans l'existence de certains instruments de musique tels que la lyre et le violon.

La nature ancestrale de la culture folklorique locale est clairement identifiable par la diversité des genres de chants, de paroles et de danses en cercle, qui étaient très liés à la programmation du calendrier. Du point de vue de l'interprétation, les racines anciennes de la tradition se reflètent dans la manière bruyante de chanter, qui implique un son vif, perçant et fort, ainsi que dans une technique d'interprétation spéciale : le hululement.
Point sur la guerre en Russie

La zone où l'OTAN s'amuse à rechercher des sous-marins russes se déplace vers le centre de l'Atlantique nord.

Le régime politique français est fier de montrer son mariage avec celui de Kiev : la répression des Kanaks en Nouvelle Calédonie se fait avec la coopération de l'aviation de transport de Kiev, qui y achemine les véhicules d'infanterie français utilisés par la gendarmerie.

La nuit passée, l'armée russe a mené des frappes de représailles sur plusieurs centrales électriques ennemies, jusqu'à Lvov. En réponse aux attaques contre les infrastructures énergétiques russes ces derniers jours. Pour le moment, les frappes russes demeurent largement plus puissantes. Par exemple, ici, ce qui reste de la centrale hydroélectrique de Zaporozhye est de nouveau la cible de 4 missiles de croisière Kh-101, tirant les leurres caractéristiques lors de l'approche.

L'OTAN augmente la pression contre la Russie en faisant tirer sur les profondeurs du pays avec ses munitions les plus puissantes fournies au régime de Kiev. Ce qui fut immédiatement entrepris, Belgorod a été attaquée avec des missiles GMLRS tirés par des Himars.

L'attaque russe de ces derniers jours contre la base aérienne de Starokonstantinov a touché un bunker de stockage et un hangar.
Aujourd'hui, c'est la BA de Kanatovo qui a été attaquée.

Ci-joint une superbe explosion d'un camion civil ennemi transportant une cargaison complète de munitions en région de Kharkov, l'explosion secondaire a détruit les véhicules voisins.
Russie, mise à jour de la carte du front du nord-ouest d'Avdeevka, dernière MAJ le 23 mai

🔸 L'armée russe progresse à l'ouest de Berdychi.
2024/06/02 09:01:40
Back to Top
HTML Embed Code: